Agendas 21 Communaux

Le Programme ECO21 a développé et mis en œuvre avec succès une méthode originale pour l’élaboration de l’Agenda 21 dans plusieurs communes genevoises. Une manière efficace de «faire» du développement durable à l’échelle locale.

 

Agenda 21 de Cologny

Cologny-Agenda21-logo

Bienvenue dans l’Agenda 21 de Cologny

Le processus est engagé depuis 2009 avec la parution de la plaquette «Cologny sur la voie du développement durable» qui dresse la liste des principales actions engagées par la commune en matière de développement durable avant de débuter l’Agenda 21 communal.
Des forums «Cologny demain» ont ensuite réunis les Colognotes pour :

  • faire un état des lieux de la commune
  • identifier les domaines d’actions prioritaires à prendre en compte
  • réfléchir successivement à différents domaines d’actions pour imaginer des actions concrètes.

Agenda 21 de Chêne-Bourg

Cologny-Agenda21-logo

Bienvenue dans l’Agenda 21 de Chêne-Bourg

Le processus est engagé depuis 2002 avec la réalisation des bilans environnemental et socio-économique de la commune puis la constitution d’un Comité de pilotage.
Dix domaines d’actions jugés comme prioritaires émergent des réflexions et des débats et autant d’Ateliers du futur composés d’habitants sont mis sur pied en deux phases. Résultat: la proposition de 69 actions DD adressées au Conseil municipal pour validation. De nombreuses mises en place d’actions sont en cours dans les différents domaines d’actions:
«Mobilité», «Gestion des déchets», «Protection de la nature et de l’environnement», «Enfants et jeunes», «Sécurité et ordre public», «Emploi et activités économiques», «Solidarité et accueil», «Energie et bâtiments», «Immobilier et aménagement», «Santé et consommation».

Agenda 21 de Bernex

Bernex -Agenda21-logo

Bienvenue dans l’Agenda 21 de Bernex

Le processus est engagé depuis 2002 avec la réalisation des bilans environnemental et socio-économique de la commune puis la constitution d’un Comité de pilotage qui identifie les domaines d’actions à traiter dans l’Agenda 21.
Un total de 8 Ateliers du futur est mis sur pied en deux phases et les réflexions aboutissent à 43 propositions concrètes soumises aux autorités. Nombre d’entre elles sont rapidement et efficacement mises en place par la commune dans 8 domaines d’actions:
«Mobilité», «Petites enfance et jeunesse», «Nature, paysage agriculture», «Sécurité et ordre public», «Nature et environnement», «Energie», «Déchets».

Agenda 21 de Lancy

Lancy -Agenda21-logo

Bienvenue dans l’Agenda 21 de Lancy

Première commune à mettre en œuvre la méthode ECO21, le processus est engagé avec la réalisation des bilans environnemental (1998) et socio-économique (2002) puis la constitution d’un Comité de pilotage qui identifie 13 domaines d’actions à traiter dans l’Agenda 21.
Un total de 6 Ateliers du futur est mis sur pied et les réflexions aboutissent à 33 propositions concrètes soumises aux autorités. De nombreuses d’entre elles sont mises en place par la commune dans les domaines d’actions:
«Information», «SME», «Coopération au développement», «Déchets», «Energie», «Aides sociale».
Une seconde série d’Ateliers du futur est organisé dans les domaines de «l’aménagement dans les quartiers», «la mobilité douce» et «les plantages». Leurs conclusions font partie intégrante du plan directeur communal, qui a été approuvé par le Conseil municipal en 2008.